Frederick William Faber : d'Oxford à l'Oratoire de Londres 1814­1863

Couverture du livre « Frederick William Faber : d'Oxford à l'Oratoire de Londres 1814­1863 » de Jacqueline Clais-Girard et Julian Large aux éditions Saint-leger

Biographie de l'un des principaux protagonistes du mouvement tractarien d'Oxford  au XIXe siècle, fondateur de l'Oratoire de Londres et poète à l'origine de nombreux hymnes encore  chantés dans toutes les églises de langue anglaise.... Voir plus

Si en comparant deux choses on pense que l'une est plus importante que l'autre, on a  tendance à penser que cette autre n'a guère d'importance. C'est encore plus vrai quand il s'agit de  comparer John Henry Newman et Frederick William Faber, chacun des Oratoriens ayant ses partisans.  Maintenant que Newman a été canonisé et que le temps de la comparaison est passé, intéressons­nous  de plus près à la courte vie et à l'oeuvre immense de Faber, pour lui rendre un hommage qu'il mérite  amplement, car non seulement ses hymnes sont encore chantés dans toutes les églises de langue  anglaise, anglicanes et catholiques, mais il a su faire en moins d'une décennie, dans des circonstances  difficiles et avec fort peu de moyens, de l'Oratoire de Brompton qui se trouve à côté des grands musées  Victoriens de Londres, un phare pour les catholiques de la capitale mais aussi pour les catholiques du  monde entier.