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Frédéric Ozanam et saint François d'Assise

Couverture du livre « Frédéric Ozanam et saint François d'Assise » de Mireille Beaup aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Frédéric Ozanam a créé en 1833 les Conférences de charité selon la spiritualité de St Vincent de Paul dont il a été, durant toute son existence, un disciple au service des plus pauvres et des plus fragiles. Mais alors quelle place St François d'Assise a-t-il pu avoir dans sa vie ? Les six... Voir plus

Frédéric Ozanam a créé en 1833 les Conférences de charité selon la spiritualité de St Vincent de Paul dont il a été, durant toute son existence, un disciple au service des plus pauvres et des plus fragiles. Mais alors quelle place St François d'Assise a-t-il pu avoir dans sa vie ? Les six chapitres du livre veulent répondre à cette question essentiellement à partir de sa correspondance et de l'ouvrage qu'il a publié en 1852 à la fin de sa vie, sur Les poètes franciscains au XIII siècle.
Après un chapitre de mise en perspective sur la place des saints et de la sainteté dans la vie d'Ozanam, je montre l'importance de sa « rencontre » avec François à l'occasion d'une visite d'Assise durant sa mission universitaire de 1847. Dans le chapitre III, je commente l'importance pour lui et pour ses contemporains de l'initiative qu'il prit avec sa femme Amélie de traduire les Fioretti encore peu connus en France. C'est avec le chapitre IV que je développe la raison pour laquelle il s'est intéressé aux poètes Franciscains : Saint François fut d'abord pour lui un poète qui a donné toute son importance à la langue parlée par le peuple ombrien, qui s'est appelé lui-même « jongleur de Dieu » et qui a inspiré la première poésie italienne. J'ai voulu montrer dans le chapitre V comment Ozanam se sentait aussi en empathie profonde avec celui qu'il désigna comme « fou d'amour ». En effet, tout en ' étudiant ' Saint François poète et en commentant la poésie qu'il a inspirée chez ses disciples, il s'est attaché à mettre en lumière ce qu'il découvrait de la pauvreté franciscaine car elle rejoignait ses préoccupations de justice sociale. Et elle exprimait aussi la réponse radicale à l'absolu de l'amour de Dieu que lui-même voulait vivre, bien qu'il n'ait jamais pensé embrasser le mode de vie des Franciscains. Le chapitre VI célèbre François comme chantre de la Création autour de la traduction et du commentaire par Ozanam du fameux Cantique des Créatures.

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