"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il a possédé la puissance, il a tenu dans sa main la guerre et la paix, il a commandé à la vie et à la mort, il a rempli le siècle de son nom, il a agrandi la Prusse et l'a rendue redoutable. Le trésor est rempli, les peuples dressés à l'obéissance, la succession au trône assurée. ».
Pierre Gaxotte.
Frédéric II (1712-1786) a si bien marqué son temps que Kant n'hésita pas à qualifier le xvIIIe siècle allemand de « siècle de Frédéric ». Monté sur le trône de Prusse en 1740, il entreprit et mena nombre de réformes, se considérant comme le premier serviteur de l'État. Roi-philosophe, ami des Lumières et francophile, il entretint des relations tumultueuses avec voltaire, soutint les arts et les lettres. Roi-capitaine, il s'employa à unifier son royaume morcelé.
Avec grand talent, Pierre Gaxotte retrace le parcours haut en couleurs de Frédéric le Grand modèle du « despote éclairé ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !