Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fred et edie

Couverture du livre « Fred et edie » de Jill Dawson aux éditions Joelle Losfeld
Résumé:

1922, à Londres, éclate une affaire qui bouleverse l'Angleterre.
Edith Thompson et son amant, Frederick Bywaters, sont convaincus de meurtre sur la personne du mari d'Edith et condamnés à la peine capitale. Durant le procès, Fred clame l'innocence d'Edie. Elle n'a jamais comploté contre son... Voir plus

1922, à Londres, éclate une affaire qui bouleverse l'Angleterre.
Edith Thompson et son amant, Frederick Bywaters, sont convaincus de meurtre sur la personne du mari d'Edith et condamnés à la peine capitale. Durant le procès, Fred clame l'innocence d'Edie. Elle n'a jamais comploté contre son mari, ni tenté de l'empoisonner, ni incité son amant à le tuer. Pourtant les jurés - neuf hommes et une femme - ne l'entendront pas de cette manière. C'est la femme qu'ils vont juger à travers les lettres d'Edie à Fred.
Une femme dynamique qui se moque des conventions. Une femme qui travaille et gagne plus d'argent que son mari. Une femme qui, à vingt-huit ans, n'a toujours pas d'enfant et qui considère que la vie maritale, lorsqu'elle est monotone, ne vaut pas la peine d'être vécue. Une femme qui vit une extraordinaire histoire d'amour avec un homme de sept ans son cadet. A l'annonce de sa condamnation, une multitude de voix, dont celle de Virginia Woolf, s'éleva pour réclamer la révision du procès et l'abolition de la peine de mort.
Malgré une pétition signée par plusieurs centaines de milliers de Britanniques, Fred et Edie seront pendus le 9 janvier 1923. Le bourreau d'Edie se suicidera par la suite. Le directeur et l'aumônier de la prison démissionneront et passeront leur vie à militer contre la peine de mort. Fred et Edie est le troisième roman (finaliste aux prix Whitbread et Orange en Angleterre) de Jill Dawson, poète, anthologiste et éditeur.
Fascinée par le personnage et le caractère enjoué et confiant d'Edie, elle s'est inspirée de ses lettres et de la presse de l'époque pour composer le portrait saisissant de cette jeune femme hors du commun. " Le résultat est autant un commentaire sur les femmes et la société anglaise des années vingt, qu'un témoignage émouvant sur le désespoir de l'amour sans retour ".

Donner votre avis