Fred Boissonnas et la Méditerranée

Couverture du livre « Fred Boissonnas et la Méditerranée » de  aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

L'exposition Une Odyssée photographique sera consacrée à l'oeuvre de l'un des plus grands photographes genevois, Fred Boissonnas. Si son travail de portraitiste a été très diffusé à Genève, chaque famille possédant dans ses albums de famille des images provenant de l'atelier Boissonnas, nous mettrons ici en valeur un pan méconnu et crucial de sa carrière, celui consacré à la Méditerranée. Après avoir photographié la campagne genevoise et les Alpes, Fred Boissonnas parcourut en effet les rivages méditerranéens durant les trois premières décennies du 20ème siècle à la recherche de la lumière, d'Ulysse, le héros d'Homère, des paysages bibliques, de la « Grande Grèce » ou de l'Egypte postcoloniale... À l'aide de multiples collaborations, il exploita la richesse et la magie de la photographie en démontrant sa capacité à connecter le visible et l'invisible, la géographique et la poésie, la science et l'imaginaire, pour proposer de nouvelles interprétations des paysages et de l'histoire du monde.
Résumé