"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lié d'amitié avec Henry Van de Velde, Stefan Zweig, Emile Verhaeren, Thomas Mann, Romain Rolland et Roger Martin du Gard, Frans Masereel (1889-1972) fut peintre, dessinateur, illustrateur et surtout " maître graveur ". Xylographe de réputation internationale en raison de ses " romans en images " relatant des histoires sans paroles, pleines d'humour et de poésie, Masereel compte parmi les grands maîtres des arts graphiques dans l'Europe de l'Entre-deux-guerres. L'Allemagne, les Etats-Unis mais aussi la Chine ont reconnu à sa juste valeur cet artiste engagé dans la lutte contre l'oppression et la violence. Première biographie complète de cet artiste belge du XXe siècle, basée pour une grande partie sur des documents inédits (correspondances, journaux intimes), ce livre est aussi le tableau d'une époque. De Gand, dont on sait le rôle essentiel pour la grande génération créatrice du Tournant du Siècle, à la Côte belge, où se retrouve l'Europe aisée d'avant 1914; puis de Genève où se réunissent les pacifistes et internationalistes, au Paris des années folles et au Moscou stalinien avant de plonger dans la zone dite libre de la France vaincue par les armées nazies... De nombreuses reproductions de ses oeuvres accompagnent la redécouverte de ce maître du noir et blanc qui fut un humaniste, un pacifiste, un socialiste indépendant et un artiste engagé de dimension européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !