"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume invite à redécouvrir une autrice majeure, longtemps réduite au succès du seul Frankenstein, dont l'oeuvre résolument moderne entre en résonance avec nos préoccupations contemporaines.
Mary Shelley occupe une place à part dans la littérature anglaise de la première moitié du XIXe siècle. En 1817,
Frankenstein ou le Prométhée moderne, roman écrit alors qu'elle n'a pas dix-huit ans, ouvre la voie au genre qui déferlera au siècle suivant des deux côtés de l'Atlantique sous l'appellation " science-fiction ". Un autre livre,
Le Dernier Homme, paru en 1826, dont l'action se situe en 2073, constitute le premier exemple de roman apocalyptique sur fond de pandémie. S'y affirme la volonté de l'autrice d'associer sa vision érudite de l'histoire à l'aventure de personnages qui sont, comme elle, en rupture avec leur époque. Elle se fera dénonciatrice de la loi patriarcale abusive dans
Mathilda, un texte qui doit aussi à la pensée de sa mère, Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme. Ce livre suffocant ne sera pas publié du vivant de l'autrice mais seulement en 1959. Outre ces trois oeuvres emblématiques du talent peu commun d'une femme ayant pu se soustraire à la tutelle de son époux, le célèbre poète Percy Bysshe Shelley, ce volume présente plusieurs nouvelles inédites en traduction française où se dévoile un goût certain pour le gothique.
Ce volume contient :
Frankenstein ou le Prométhée moderne ;
Le Dernier Homme ;
Mathilda ; nouvelles inédites en français.
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