Frank Stella ; la jubilation traversière

Couverture du livre « Frank Stella ; la jubilation traversière » de Daniel Klebaner aux éditions Ides Et Calendes

Frank Stella est une figure héroïque de l'abstraction américaine, il compte parmi ses fondateurs, dans la lignée de Pollock, de Still. Mais c'est en véritable Rubens de la modernité qu'est ici présenté le Stella de la « seconde carrière », qui s'étant appliqué au minimalisme le plus austère, aborde au milieu des années 70 sa période prodige, maximaliste. Une inversion radicale de son style stupéfie tous ses amateurs, confrontés au baroque le plus exubérant. A travers ses séries de reliefs peints, merveilleuse profusion tournoyante, projective, fluente, flottante, Stella bâtit l'avenir de la peinture abstraite. Il nous sidère et nous vitalise.