Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Françoise Schein ; artiste des droits humains

Couverture du livre « Françoise Schein ; artiste des droits humains » de Vincent Cartuyvels aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

De la station de métro Concorde (Paris) aux favelas de Rio Reconnue pour ses nombreuses stations de métro dédiées aux droits humains et aux cartographies des villes, Françoise Schein a un parcours atypique, inscrit sous les villes européennes et brésiliennes, dans leurs banlieues ou dans les... Voir plus

De la station de métro Concorde (Paris) aux favelas de Rio Reconnue pour ses nombreuses stations de métro dédiées aux droits humains et aux cartographies des villes, Françoise Schein a un parcours atypique, inscrit sous les villes européennes et brésiliennes, dans leurs banlieues ou dans les favelas de Rio de Janeiro.
Cette monographique rend compte de la genèse et de la richesse du travail de cette artiste franco-belge, et propose différents niveaux de lectures de ses oeuvres, de son parcours et de ses engagements.
Au cours de ses expériences, tant dans ses grands projets artistiques urbains que dans les favelas du Brésil ou encore dans les écoles d'Europe, Françoise Schein a créé dans le champ de l'éducation des droits fondamentaux une approche et une méthode pédagogique artistique liée à son travail de plasticienne. Cette orientation lui a permis d'impliquer les publics défavorisés dans ses projets en les rendant actifs et participatifs.
Cette particularité fait de cette artiste un cas unique et la situe autant dans le monde de l'art que dans ceux de l'architecture, de la philosophie et des droits humains.

Un beau livre dialogue L'ouvrage présente trois parties : la série des métros, monuments citoyens situés sous les villes ; la série des oeuvres participatives disséminées dans des lieux plus périphériques ; et la collection des petits formats que l'artiste nomme elle-même son « laboratoire de recherche ».
Le livre est traversé par un dialogue entre le critique d'art Vincent Cartuyvels et Françoise Schein.
Le philosophe Jean Attali y présente les fondements conceptuels du travail de l'artiste.

L'ouvrage s'adresse à un large public et se veut accessible à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à l'architecture des droits humains.

Donner votre avis