Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Françoise de la Chassaigne, Dame de Montaigne (1544-1627)

Couverture du livre « Françoise de la Chassaigne, Dame de Montaigne (1544-1627) » de Daniele Percic aux éditions Complicites
Résumé:

"Françoise, épouse de Michel de Montaigne, est le parfait exemple de ces « femmes restées obscures dans l'ombre de leurs grands hommes », un personnage oublié de l'Histoire malgré vingt-sept années de vie conjugale auprès du philosophe et trente-cinq années largement vouées à sa... Voir plus

"Françoise, épouse de Michel de Montaigne, est le parfait exemple de ces « femmes restées obscures dans l'ombre de leurs grands hommes », un personnage oublié de l'Histoire malgré vingt-sept années de vie conjugale auprès du philosophe et trente-cinq années largement vouées à sa mémoire.







Donner une existence concrète à cette figure floue, à peine évoquée dans les écrits mêmes de Montaigne, est le projet de l'ouvrage Françoise de la Chassaigne, Dame de Montaigne (1544-1627), Esquisse d'une biographie plausible. Une biographie patiemment reconstituée, parfois supposée, mais toujours nourrie d'une connaissance approfondie des Essais, étayée par de minutieuses recherches sur les usages en cours dans un XVIe siècle marqué par les avancées nouvelles de la Renaissance et les sombres épisodes des guerres de Religion. En arrière-plan se dessine l'histoire de Bordeaux et, en filigrane, au-delà d'un destin particulier, celui des femmes de l'époque, dont certains aspects ont encore une résonance actuelle.
Avec cette biographie, Danièle Percic s'est consacrée à sa passion littéraire, Montaigne, grand philosophe mais misogyne patenté, dont elle a considéré la vie et l'oeuvre sous un prisme malicieusement féministe, donnant une petite revanche posthume à Françoise de la Chassaigne, Dame de Montaigne.
Son récit alerte, écrit d'une plume élégante, nous invite à une flânerie passionnante dans le XVIe siècle « françoys », comme dans les Essais."

Donner votre avis