"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Invité pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Caen, François Morellet occupe une place très singulière sur la scène artistique française et internationale. Tout en poursuivant une activité d'industriel (jusqu'en 1975), il devient l'un des représentants majeurs de l'abstraction géométrique et, membre fondateur du Groupe de Recherches d'Art Visuel (GRAV, de 1960 à 1968), l'un des principaux protagonistes de l'art optico-cinétique.
Présent dans les grandes collections publiques ou privées, en particulier en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, il a répondu à de très nombreuses commandes, celle du musée du Louvre par exemple avec L'esprit d'escalier, une série de vitraux pour l'escalier Lefuel.
L'oeuvre que François Morellet a développé au cours des soixante dernières années repose entièrement sur une conception systématique de l'art. Les règles qu'il se donne lui permettent de réduire au minimum le nombre des décisions subjectives pour laisser apparaître des formes à la fois rigoureuses et imprévisibles. Avec ce bel esprit de suite qui donne son nom à l'exposition, il associe nécessités de la contrainte, interventions du hasard et jeux d'esprit.
De cette rencontre naissent des oeuvres pleines d'humour qui peuvent emprunter des moyens d'expression très divers : peinture, estampe, sculpture, installation, intégration architecturale.etc.
Cette exposition réunira un ensemble très significatif des éditions de François Morellet, estampes et livres d'artistes produits entre 1965 et 2014, parmi lesquelles les spectaculaires Emprunts. En regard de ces estampes seront présentées des pièces phares, comme la Sphèretrames de 1962 ou le néon Lamentable de 2006, ainsi que trois oeuvres spécialement conçues pour le musée, les monumentales 3D éphémères et une Défiguration de L'Enlèvement d'Hélène de Luca Giordano.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !