Francois de maille de la tour-landry (1853-1941)

Couverture du livre « Francois de maille de la tour-landry (1853-1941) » de Philippe Mascaro et Daniele Mascaro aux éditions Pic De La Mirandole

L'ouvrage consacré à François de Maillé de la Tour-Landry s'inscrit dans une nouvelle collection dont l'objectif est de sortir d'un relatif oubli un grand nombre de personnages de l'Anjou.

Héritier d'une des plus nobles familles françaises, François de Maillé de la Tour-Landry est né au début du Second Empire et devient adulte au moment où la République s'installe définitivement. Animé d'une foi fervente, il s'inscrit dans les combats de son temps, sans haine ni esprit partisan. Pendant quatre décennies, il se consacre au millier d'habitants de sa commune d'adoption, conduisant la population, quasi paternellement, d'une société rurale d'ancien régime aux bouleversements des deux grandes guerres.
L'histoire de François de Maillé de la Tour-Landry nous plonge dans les mutations de la société rurale, les luttes religieuses, les illusions de la "Belle Époque" comme les drames des deux guerres mondiales. C'est aussi l'histoire d'une grande famille, tendrement unie, avec ses peines et ses joies, resserrée dans un mode de vie aujourd'hui disparu, avec ses châteaux, qui s'animent aux beaux jours, ses hôtels particuliers à Angers ou à Nantes et des déplacements incessants où l'automobile supplante progressivement la voiture à cheval.