"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage consacré à François de Maillé de la Tour-Landry s'inscrit dans une nouvelle collection dont l'objectif est de sortir d'un relatif oubli un grand nombre de personnages de l'Anjou.
Héritier d'une des plus nobles familles françaises, François de Maillé de la Tour-Landry est né au début du Second Empire et devient adulte au moment où la République s'installe définitivement. Animé d'une foi fervente, il s'inscrit dans les combats de son temps, sans haine ni esprit partisan. Pendant quatre décennies, il se consacre au millier d'habitants de sa commune d'adoption, conduisant la population, quasi paternellement, d'une société rurale d'ancien régime aux bouleversements des deux grandes guerres.
L'histoire de François de Maillé de la Tour-Landry nous plonge dans les mutations de la société rurale, les luttes religieuses, les illusions de la "Belle Époque" comme les drames des deux guerres mondiales. C'est aussi l'histoire d'une grande famille, tendrement unie, avec ses peines et ses joies, resserrée dans un mode de vie aujourd'hui disparu, avec ses châteaux, qui s'animent aux beaux jours, ses hôtels particuliers à Angers ou à Nantes et des déplacements incessants où l'automobile supplante progressivement la voiture à cheval.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !