François Bayrou, la terre les lettres et l'Elysée

Couverture du livre « François Bayrou, la terre les lettres et l'Elysée » de Pierre Taribo aux éditions Editions Du Moment

Fossoyeur de l'UDF pour les uns, porte-drapeau d'un centrisme décomplexé pour les autres, François Bayrou est entré depuis 2007 dans le club très fermé des présidentiables.

S'il a perdu en chemin la quasi-totalité de ses compagnons partis faire allégeance à Jacques Chirac puis à Nicolas Sarkozy, il conserve la foi en son destin, puisant ses références chez François Mitterrand avec lequel il a en commun l'amour du terroir et des belles-lettres. Pour comprendre ce personnage dont on connaît surtout les diatribes antisystèmes, Pierre Taribo s'est rendu à Bordères, son village du Béarn.
Il nous raconte une famille de paysans pétrie de culture, le petit François qui s'isolait pour lire sur le toit, l'ancien bègue qui a fréquenté le conservatoire de théâtre de Bordeaux. Au fil de nombreux entretiens avec l'auteur, François Bayrou s'est livré sans retenue. Sur ses amis, sur ses adversaires et surtout sur lui-même. De multiples témoignages de proches mais aussi de certains détracteurs qui ont approché la bête politique viennent nourrir cette enquête qui révèle une personnalité contrastée.
Plus qu'une biographie de François Bayrou, ce livre est, d'une certaine manière, le roman de sa vie.