Franck Chalendard

Couverture du livre « Franck Chalendard » de  aux éditions Iac Editions D'art

Franck Chalendard est né en 1966.
Il vit et travaille au Monastier-sur-Gazeille (43).
Il a été artiste résident en octobre 2000 et en mai 2002 à la Casa de los Franceses, A.F.A.A., Mexico, Mexique.

Franck Chalendard est né en 1966.
Il vit et travaille au Monastier-sur-Gazeille (43).

"J'ai commencé à peindre et dessiner très jeune. Je suivais les cours du soir de l'école d'art, j'étais d'ailleurs assez adroit. Je peignais des paysages et je me débrouillais pour vendre mes dessins pendant les vacances.
Tout a été bouleversé à la suite d'un très grave accident dont j'ai été victime.
Outre l'anecdote personnelle, cela eu une conséquence essentielle pour ma peinture. En effet j'ai dû quasiment tout réapprendre, en particulier à écrire et dessiner de la main gauche pour compenser un handicap irrémédiable.
Dans ce « réapprentissage », j'ai connu un profond changement comme si je devais en passer par les gestes premiers, aller droit au but, à l'essentiel sans perdre du temps avec le superflu. Cela m'a amené à une rupture radicale avec les genres traditionnels de la peinture. La peinture qui, jusque là, tenait avant plus du violon d'Ingres m'est devenue essentielle. Je me suis défait de l'obsession du savoir-faire. Il ne s'agissait plus pour moi dès lors de savoir quoi peindre, mais d'aller au bout de ce qui était devenu un projet. Cet engagement nouveau dans la pratique de la peinture est passé par une sorte de désapprentissage de la peinture. Et cela s'est fait en combattant l'image." Franck Chalendard