Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francis Huster ; passeur de rêves

Couverture du livre « Francis Huster ; passeur de rêves » de Francoise Piazza aux éditions Editions Carpentier
Résumé:

Être artiste, ce n'est pas un métier, c'est une illusion, c'est un peu de rêve, c'est une porte qui s'ouvre et laisse entrer l'avenir. C'est « gifler la mort », comme le disait si bien Jean-Louis Barrault. C'est avancer, la tête dans les étoiles, avec pour devise les mots des... Voir plus

Être artiste, ce n'est pas un métier, c'est une illusion, c'est un peu de rêve, c'est une porte qui s'ouvre et laisse entrer l'avenir. C'est « gifler la mort », comme le disait si bien Jean-Louis Barrault. C'est avancer, la tête dans les étoiles, avec pour devise les mots des poètes.
La vie de Francis, c'est un rideau qui se lève et le monde qui s'abolit.
Francis Huster, c'est une passion chevillée à l'âme et au corps, la passion du théâtre. Dix années à la Comédie-Française lui ont offert d'inter- préter les plus grands rôles du répertoire, sous la direction des metteurs en scène les plus prestigieux. Et, quand il a pris son envol, l'envie lui est venue de mettre en scène Musset, Shakespeare, Guitry, Pagnol, Giraudoux et l'auteur qu'il chérit entre tous, Molière.
Seul en scène, il a incarné les 33 personnages de La Peste d'Albert Camus, Gustav Mahler déchiré par le vent de l'Histoire, ou bien encore ces héros du Bronx auxquels Robert de Niro au cinéma avait déjà donné la vie.
Huster à la télévision, c'est Les Dames de la côte - Mon dernier rêve sera pour vous - Terre indigo - Jean Moulin, une affaire française. Au cinéma, ce sont d'inoubliables rencontres : Georges Franju, Jeanne Moreau, Jacques Demy, Andrzej Zulawski, Jacques Weber, Claude Lelouch.
Francis Huster en 2013, c'est Otto Frank dans Le Journal d'Anne Frank d'Éric-Emmanuel Schmitt mis en scène par Steve Suissa, c'est L'Affrontement de Tim Farley, aux côtés de Davy Sardou, c'est la mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart du parc de Sceaux à l'Esplanade des Invalides, c'est La Guerre de Troie n'aura pas lieu qui rallumera le génie de Giraudoux sur la scène des plus beaux festivals de l'été.
Ce parcours fabuleux, Françoise Piazza, auteur chez le même éditeur, de Petula Clark, une baladine - Juliette Greco, merci ! - Silvia Monfort, vivre debout, vous le dévoile.

Donner votre avis