Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le livre « Francis Gutmann, un homme libre au service de la France» retrace un destin exemplaire qui s'entrelace avec celui de la nation française au fil de la seconde moitié du XXe siècle. C'est un récit de vie, une vie dense et exaltante qui rencontre la grande histoire ; Francis Gutmann a été acteur et témoin de son temps, aux premières loges des événements qui ont ponctué le monde et la France : la reconstruction, les trente glorieuses, la montée des totalitarismes, la décolonisation, la construction européenne, les conflits du Moyen Orient, etc.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Francis Gutmann commence sa carrière dans les arcanes du Quai d'Orsay, représentant son pays aux Nations unies. Puis, à la fin des années 1950, il rejoint la grande industrie, occupant différentes responsabilités au sein du groupe Pechiney. Avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la France, c'est le retour au Quai d'Orsay en tant que secrétaire général. Ses talents de négociateur s'y distinguent notamment lors la guerre du Liban de 1982. Quelques années plus tard, Francis Gutmann revêt les habitsd'ambassadeur de France en Espagne, avant de retrouver l'industrie, à la tête de Gaz de France, puis de L'Institut français du pétrole.
Cet ouvrage restitue le regard d'un acteur direct des lieux de pouvoirs politiques et économiques dans la seconde moitié du XXe siècle, un regard éclairant sur l'époque traversée comme sur les femmes et les hommes qui ont été au coeur des événements. Ce témoignage est mis en valeur par un dialogue avec des historiens et leur travail de contextualisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...