Des idées de lecture pour ce début d'année !
La francophilie est une longue tradition en Amérique latine. Au XVIIIe siècle, les écrits du Siècle des Lumières circulaient sous le manteau dans tout le Nouveau Continent, les Libérateurs les plus connus ont souvent séjourné en France et plus d'un dictateur s'est rêvé en Napoléon. La modernité et la culture sont liées à l'image de la France, de Paris en particulier, qui devint au cours des deux derniers siècles le lieu de sacralisation des écrivains, comme en des temps plus lointains les Rois devaient se faire sacrer à Reims.
Ce volume ne prétend pas, loin s'en faut, à l'exhaustivité, mais il se propose de mettre en lumière l'admiration, peut-être faudrait-il dire l'amour, que portent à notre pays bien des intellectuels, écrivains et responsables latino-américains. Mythification d'une France fantasmée, désillusion parfois face aux réalités quotidiennes, volonté d'émulation dans la conception de la capitale moderne, évolution de la société, Paris et la France comptent parmi les références les plus importantes en Amérique latine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."