Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un débat politique stérile, une abstention croissante, la montée des populismes, des ralliements d'opportunité, le déclin des partis traditionnels : la France arrive à la fin d'un cycle. La classe politique a dès lors le choix d'assister en spectateur et de se résigner ou de relever le défi de redonner sens et espérance aux Français. Pour cela il faut construire un projet qui fasse société et non pas un catalogue de mesures techniques recyclées des programmes précédents.
Ce livre pose les bases de la refondation. Il revient également sur les erreurs passées. La destruction progressive de l'idée de nation, notamment, qui a conduit la classe politique à se déposséder de toute possibilité d'incarnation et à manquer, aux yeux du peuple, de crédibilité pour proposer un nouveau contrat social.
Or, si l'on veut restaurer ce contrat et formuler les idées qui seront les piliers de la refondation, il faut savoir qui l'on est. Malheureusement la question de l'identité, qui devrait permettre de souder la nation, est traitée aujourd'hui par la construction de murs toujours plus nombreux qui émiettent la société.
Florence Portelli esquisse de nouvelles perspectives afin de cimenter une nation fracturée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."