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Le chemin de l'exil dans l'Europe en lambeaux des années 1920, débute pour Maurice Gros (le père de l'auteur) dans les collines de Transylvanie pendant la Première Guerre mondiale et traverse un empire austro-hongrois démembré après la défaite.
L'émigration est la seule réponse possible au chambardement politique et social, empreint d'antisémitisme. Notre émigré sort parfois des diffi cultés des études et de la vie quotidienne pour s'approcher du Paris étincelant de l'aprèsguerre, où il fréquente les expatriés de Hongrie mais aussi de très nombreux artistes, de Picasso à Brassaï, de Vishniac à Joseph Roth.
Maurice Gros observe, en réalité, les événements politiques majeurs depuis la fenêtre de l'hôpital public. Pour lui, l'émigration c'est la solitude, la précarité, le travail sans répit, les diffi cultés de la langue étrangère. Mais aussi l'expérience de la xénophobie et de l'antisémitisme, les changements de noms et l'intégration progressive qui fait de l'étudiant solitaire le chef de famille à l'identité changeante. Il va tenter un regroupement familial et devoir bientôt protéger les siens pendant la Deuxième Guerre mondiale et l'occupation.
Au prix de compromis successifs, seuls possibles pour une survie, aléatoire et terriblement modeste.
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