Fragile

Couverture du livre « Fragile » de Mathilde Ducrest aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203257962

Emily, étudiante, souhaite gagner un peu d'argent durant l'été et répond à une annonce de la très riche et influente Famille Rascines, qui lui inspire des préjugés plutôt hostiles. C'est ainsi qu'elle rencontre Suzanne, l'aînée de la famille, qui lui confie la tâche de promener tous les jours son chien Mitsou. Suzanne accompagne Emily durant les premières promenades et, contre toute attente, une complicité très forte naît entre les deux jeunes femmes. Peu à peu, Emily s'interroge sur les sentiments qu'elle éprouve pour celle qu'elle appelle désormais Sue. Un jour comme les autres, alors qu'Emily attend Sue et Mitsou, personne ne vient à sa rencontre. Quelque chose de dramatique est arrivé. Comment le lien qui les unit va-t-il s'en trouver transformé ?

• Emily est étudiante, elle vit chez Pia, lui donne un coup de main en échange du loyer. C'est un doux foyer qui sent les tartes, les fruits, la complicité et la bonne humeur. Pia parle à Emily d'un job de vacances; Suzanne Rascines cherche quelqu'un pour promener son chien, Mitsou, c'est bien...

Emily est étudiante, elle vit chez Pia, lui donne un coup de main en échange du loyer. C'est un doux foyer qui sent les tartes, les fruits, la complicité et la bonne humeur. Pia parle à Emily d'un job de vacances; Suzanne Rascines cherche quelqu'un pour promener son chien, Mitsou, c'est bien rémunéré.

Pia raconte qu'elle a connu Imane, la grand-mère de Suzanne peu après la guerre. C'est elle qui avait apporté la harpe éolienne qui a fait la fortune des Rascines en étant commercialisée. Une harpe qui avec le souffle du vent permettait à Imane de communiquer avec les morts.

On entre dans un monde onirique, entre rêve et réalité, Emily va rencontrer Suzanne alias Sue. C'est la rencontre entre deux milieux, elle va régulièrement aller promener Mitsou en compagnie de Sue. Un début d'amitié douce et fragile comme les couleurs douces et tendres de l'album. Une amitié, une intimité s'installe avec son lot de crainte, confiance et trahison. Tout basculera pourtant.

L'univers d'Emily Dickinson, de Raine Maria Rilke hante ce récit poétique aux planches magnifiques. Le trait est fin, les couleurs pastels magnifiques, fragile univers.

Un premier album graphique très réussi.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Les choses de la vie ont beau être éphémères, en précipiter la transformation ou la chute n'en demeure pas moins cruel.

Traverser un deuil est toujours une épreuve difficile. Et il n’y a pas de bonne ou mauvaise réaction. Seulement des gens qui font de leur mieux.

Pourquoi faut-il que tout soit toujours si compliqué ? Pourquoi faut-il qu’ils soient si fragiles ?

• Roman graphique très féminin. On y suis Emily, une jeune étudiante qui loge chez Pia, une femme âgée en échange d'un peu de compagnie et d'aide pour les tâches ménagères. Afin d'arrondir un peu plus les fins de mois, elle va répondre à une annonce de la prestigieuse famille Rascines. Ils...

Roman graphique très féminin. On y suis Emily, une jeune étudiante qui loge chez Pia, une femme âgée en échange d'un peu de compagnie et d'aide pour les tâches ménagères. Afin d'arrondir un peu plus les fins de mois, elle va répondre à une annonce de la prestigieuse famille Rascines. Ils cherchent en effet quelqu'un pour s'occuper de Mitsou, un jeune chien.
    Là bas elle va faire la rencontre de Suzanne avec qui elle va se lié d'amitié.

C'est un roman graphique tout en délicatesse, les illustrations sont assez simples et les couleurs douces contribuent grandement à l'ambiance générale. L'accent est mis sur la fragilité des êtres et des relations qu'ils entretiennent. Car tout ceci ne tient, un mot, un lieu, un moment...

C'est une lecture agréable, même si il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour pleinement l'apprécier. J'aurais sans doute souhaité en savoir davantage sur la famille Rascines et sur les sentiments de Suzanne su son histoire familiale.

• C'est l'histoire d'Emily, une étudiante cherchant à gagner un peu d'argent durant l'été. À la recherche d'un petit boulot, la jeune femme répond à une annonce de la riche famille Rascines, où elle rencontre Suzanne. Sa tâche consiste à promener chaque jour Mitsou, le chien de Suzanne. Ce qui...

C'est l'histoire d'Emily, une étudiante cherchant à gagner un peu d'argent durant l'été. À la recherche d'un petit boulot, la jeune femme répond à une annonce de la riche famille Rascines, où elle rencontre Suzanne. Sa tâche consiste à promener chaque jour Mitsou, le chien de Suzanne. Ce qui commence comme une simple relation va se transformer en quelque chose de plus profond. Mais, un drame va mettre à l'épreuve le lien naissant entre Emily et Suzanne.

Le récit dépeint avec finesse et sensibilité, la naissance et l'évolution d'une amitié, et peut-être quelque chose de plus, dans un contexte de différences sociales. Il explore les thèmes de l'amitié, de l'amour naissant, des liens intergénérationnels et de l'impact des événements dramatiques sur les relations humaines. L'histoire questionne la nature des sentiments, la fragilité des liens humains, les préjugés envers autrui, tout en invitant à réfléchir sur la perte d'un animal et la profonde tristesse qui en découle, souvent incomprise par l'entourage.

Les illustrations sont délicates, douces et inspirantes. Elles capturent d'une belle façon les moments intimes et elles enrichissent l'histoire visuelle avec poésie grâce aux détails descriptifs apportés.

Sous forme de récit introspectif, cet album touchant offre une esthétique séduisante, pleine de délicatesse et aborde un sujet qui nous a particulièrement touchés.

• Emily est étudiante. Elle vit chez une vieille dame, Pia, depuis sa première année de fac. En échange du loyer, Emily aide Pia pour les tâches ménagères, administratives et pour le jardin. Souhaitant gagner un peu d'argent pendant l'été, Emily se présente chez les Rascines pour faire du...

Emily est étudiante. Elle vit chez une vieille dame, Pia, depuis sa première année de fac. En échange du loyer, Emily aide Pia pour les tâches ménagères, administratives et pour le jardin. Souhaitant gagner un peu d'argent pendant l'été, Emily se présente chez les Rascines pour faire du dogsitting. Elle y rencontre Suzanne, la fille de la famille.
    C'est d'abord la curiosité qui attire Emily. Découvrir cette famille riche, son lieu de vie, croiser des gens qui semblent avoir une vie si différente... Mais cette rencontre va bouleverser son quotidien. Pour son premier album, Mathilde Ducrest aborde la notion de rencontre, la fragilité des relations. Inspirée par Emily Dickinson ou Virginia Woolfe, elle offre un récit poétique et doux.
    Cette douceur est parfaitement transmise par des choix graphiques intéressants. Le trait est très fin, voire même absent, supplanté par des couleurs douces, pastels qui prennent toute leur importance.et contribuent largement à l'ambiance générale de l'album, douce et ...fragile !
    Car nos relations aux autres sont fragiles et peuvent être remises en cause pour un mot prononcé ou oublié... Mathilde Ducrest nous donne à découvrir un récit touchant avec une belle touche graphique. Encore une jeune auteure à suivre !