Des idées de lecture pour ce début d'année !
Depuis l'Antiquité, l'Egypte fascine.
Pour en saisir l'esprit et la beauté, les files d'attente des expositions s'allongent, les conférences affichent complet, les croisières sur le Nil ne désemplissent pas. D'où vient cette passion largement répandue et jamais démentie pour cette immense civilisation? Pourquoi sommes-nous tellement amoureux de l'Egypte? Pour comprendre les raisons de cette fascination, trois des plus grands spécialistes de l'Egypte, trois hommes profondément liés à ce pays, ont, pour la première fois, accepté de répondre aux questions de Florence Quentin.
Ces trois fortes personnalités ont sondé chacune "" leur " Egypte: pharaonique, hellénistique et moderne. Jean-Pierre Corteggiani a eu très tôt la vocation de l'égyptologie. Vivant depuis trente-six ans en Egypte, il s'est consacré à la civilisation pharaonique. Quitte à prendre des risques: tout récemment, il a apporté son soutien à deux égyptologues amateurs qui défendent la thèse de l'existence d'une chambre funéraire inconnue dans la pyramide de Chéops.
Il s'en explique ici, Jean-Yves Empereur, l'helléniste, fouille inlassablement cette terre qui lui " colle aux semelles " depuis son premier séjour, il y a trente ans, et ne cesse de mettre à jour des vestiges archéologiques insoupçonnés, comme ceux de la Nécropolis ou du Phare d'Alexandrie, qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Robert Solé se présente à l'inverse comme un Egyptien tombé amoureux de la France.
Après des années d'amnésie volontaire, il confie la nécessité de retrouver sa terre d'origine et de la faire découvrir, millénaire mais aussi contemporaine, au grand public français. A lire ces " fous d'Egypte", on entend leur passion. Mieux, on la partage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."