Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Voici l'une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L'histoire d'un rêve devenu réalité : donner, par des pratiques culturelles au sens large - expressions orales, arts, théâtre, danse. -, aux individus, quelles que soient leur classe et leur éducation, les moyens de se réaliser ensemble et de s'initier à la vie.
Un tout petit live bourré d’émotions, d’humour et de poésie. Ce livre renferme aussi une belle leçon de philosophie.
68 est une fourmi bien conformiste qui rencontre un puceron nommé Bouda.
A son contact, elle va se poser des questions existentielles : doit-on privilégier la sécurité au profit de la liberté ? Peut-on changer de vie ? ou se contenter de « métro, boulot dodo » ?
Une réflexion a eu un impact très fort sur les jeunes auditeurs en ces temps de covid : si 68 est malade (elle « batifole ! ), elle doit s’isoler au fond de la galerie. Pauvre fourmi.
45 pages pour dire l’essentiel. Une vraie réussite.
Un petit roman tout mignon et plein de poésie qui invite à une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons mais aussi les choix que nous faisons sur ce que nous souhaitons vivre, tout ça assorti d'une jolie histoire d'amitié.
Accessible sans problème à des tout petits en leur lisant au 1er degré, à savoir une jolie histoire d'amitié entre une fourmi et un puceron et le fait que ce puceron va faire voir la vie autrement à cette fourmi qui ne fait que travailler sans arrêt, sans regarder ni apprécier le monde qu'elle a autour d'elle.
Pour des plus grands il peut se lire à un degré plus "philosophique".
De plus, la dédicace au début du livre peut amener à aborder un point historique, à savoir mai 68 (le nom de la fourmi n'a pas été choisi au hasard...).
Un tout petit bouquin dans tous les sens du terme (petit format 10x15cm et nb de pages : 44, et petit prix : 3,90€)) mais dont on peut tirer beaucoup de choses.
Pour les enseignants : le site "petitepoche" propose un dossier pédagogique.
L'histoire :
Chaque matin, sans jamais s'arrêter, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67 et devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène à la fourmilière Bouda, un puceron. Peu à peu au fil de leurs discussions, il va amener 68 à poser un regard neuf sur le monde qui l'entoure...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !