"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre-exposition qui procède à une mise en commun de la pratique de trois artistes de la scène éditoriale contemporaine. Outre la présentation de leur production imprimée respective, cette édition hybride convoque la figure de Mary Ellen Solt (1920-2007), artiste américaine dont les travaux de poésie concrète entrent en résonance graphique et conceptuelle avec les propres publications de Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough et Elsa Werth et dont l'actualité contribue à maintenir le lien entre des générations d'artistes.
Forsythia, Lilac and Geranium est une édition d'artistes faisant suite à l'exposition éponyme de Raffaella Della Olga, Camila Oliveira Fairclough et Elsa Werth, qui s'est tenue du 4 février au 22 avril 2021 au Cabinet du livre d'artiste, dans un contexte de crise sanitaire et, par conséquent, sans public.
Si l'événement a dû trouver d'autres modes d'existence - du storytelling aux imprimés qu'il a générés - ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d'édition : pièces de l'exposition, mais aussi cartons et affiches d'invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.
L'accrochage in situ et la maquette du livre ont été réalisés par les trois artistes comme une seule entité créatrice. Dès lors, le livre procède à une mise en commun de leurs pratiques qui se retrouvent ici dans une même égalité de traitement. Construit de façon instinctive, il propose différentes compositions obtenues par collages ou juxtapositions d'images, d'oeuvres et d'objets issus de leurs répertoires respectifs.
En prolongeant l'exposition dans l'espace de la page, la publication fonctionne à la fois comme un catalogue de leurs imprimés, précisément réunis au CLA, et un livre d'artiste hybride construisant un dialogue d'images. Forsythia, Lilac and Geranium intègre son contexte de production et déjoue les hiérarchies en mettant sur le même plan rétrospective et création, édition et exposition, production individuelle et démarche collective. L'espace imprimé est alors conçu comme une alternative discrète et adaptative aux formes traditionnelles de monstration de l'art et à ses contraintes actuelles. Ce livre-exposition - qui convoque dans son sillage certaines figures historiques du renoncement à l'exposition, comme Robert Barry ou Seth Siegelaub - est donc à considérer tant comme une pièce appartenant à cette dernière que comme l'unique manifestation concrète de cet événement fantôme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !