"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Formes extrêmes de dépendance envisage, à nouveaux frais, la question de l'esclavage.
Si l'on s'est en effet jusqu'ici intéressé à l'Antiquité classique, à l'Amérique et à l'Afrique, l'esclavage en Extrême-Orient a, malgré quelques contributions d'ordre socio-historique, moins retenu l'attention. C'est cette lacune que les études rassemblées ici visent à combler, en examinant les différentes modalités de cette institution. Elles embrassent une aire culturelle qui abrite cinq familles de langues et qui s'étend de Taïwan et de la Chine du Sud à Madagascar, du Bangladesh aux Philippines: une telle géographie s'impose en raison de la remarquable diversité des espaces sociaux considérés, d'ailleurs souvent imbriqués entre eux.
Pour décrire et analyser la très grande variété de statuts et de situations que recouvre en réalité le terme d'esclavage, ces études ont également fait le choix d'une double approche ethnologique et historique. Elles contribuent ainsi à offrir un éclairage original sur une institution d'une exceptionnelle richesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !