"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En octobre 1881, à peine plus de quatre mois avant sa disparition, Darwin publie son dernier livre, La Formation de la terre végétale par l'action des vers, avec des observations sur leurs habitudes.
Chose étonnante, le succès de l'ouvrage, porté peut-être par l'actualité des questions d'agriculture, dépasse, pour les trois premières années, celui de L'Origine des espèces. Mettant en lumière l'action cruciale des vers de terre dans la formation, l'équilibre chimique, la biologie et le modelage des sols, Darwin expérimente parallèlement sur les capacités mentales de ces Annélides que l'on crédite ordinairement de si faibles facultés.
Renouant avec son intérêt profond pour la géologie et la conscience qu'elle donne des effets à long terme de micro-actions accumulées, Darwin écrit ainsi, à la fois, un livre sur le temps, un ouvrage d'écologie sur l'interaction dynamique des processus physico-chimiques et biologiques, un traité d'éthologie sur les rapports de l'intelligence et de l'instinct, et une méditation matérialiste sur la mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !