Formation à distance ; dispositifs et interactions

Couverture du livre « Formation à distance ; dispositifs et interactions » de Cathia Papi aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Dans un monde en rapide évolution, les individus sont invités à se former tout au long de leur vie, quelle que soit leur situation. Bénéficiant des avancées technologiques, les offres de formation à distance ou de e-learning, qui ne cessent de se multiplier, apparaissent comme des voies privilégiées vers cet apprentissage permanent. Alors que la technologie semble maîtrisée, la dimension humaine de ces dispositifs de formation est source de nombreuses interrogations. Cet ouvrage analyse la création et le fonctionnement d'un campus numérique permettant la préparation du diplôme d'accès aux études universitaires en ligne. S'intéressant conjointement à la conception du dispositif, aux motifs d'engagement et aux pratiques instrumentées mises en oeuvre, cette recherche nous amène au coeur des changements institutionnels et individuels. Considérant l'action de formation comme une transformation, l'analyse des interactions et histoires de vie des apprenants et formateurs fait ressortir les liens entre construction identitaire et pratiques de formation.