"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout part du dessin, d'une forme dessinée souple, légère, courbe. Cette forme dessinée s'affirme alors dans la couleur, à plat ou en dégradé. Cette forme en couleur devient une gouache posée sur un espace imaginaire ou réel, lui-même construit par la couleur. De simple gouache sur une feuille de papier, la forme peut s'imposer en de grandes toiles aux châssis courbes comme le dessin initial, à la fois peinture et objet. Et puis cette forme peut encore surgir n'importe où, sur le ciel, sur un quai de la Seine, sur une photographie de famille, sur une séquence filmée ou à l'intérieur d'une chapelle. Elle peut se matérialiser en céramique, en objet sculpté. Loin de l'hermétisme ou des provocations d'un certain art contemporain, Alexandra Roussopoulos revient à l'essentiel, au langage premier de la forme, c'est-à-dire du dessin dans son acte le plus spontané et le moins rigide : la courbe plutôt que l'angle droit. Dans la lignée poétique de Jean Arp et dans celle du minimalisme, l'artiste ouvre une voie nouvelle, avec une obstination rare, une vitalité joyeuse. Ce livre raconte de façon limpide son aventure, son style, sa grâce.
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