Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Forgeron en campagne, un métier de traditions

Couverture du livre « Forgeron en campagne, un métier de traditions » de Pierre Alanche aux éditions Flandonniere
Résumé:

La forge des Alanche a animé la commune d'Huparlac sur le plateau de l'Aubrac pendant la majeure partie du XXème siècle. Cette dynastie familiale a pu confronter son art aux mutations profondes rencontrées par le monde agricole et la société rurale, en particulier du fait de la mécanisation des... Voir plus

La forge des Alanche a animé la commune d'Huparlac sur le plateau de l'Aubrac pendant la majeure partie du XXème siècle. Cette dynastie familiale a pu confronter son art aux mutations profondes rencontrées par le monde agricole et la société rurale, en particulier du fait de la mécanisation des tâches. Les deux ont cheminé de concert pour les artisans les plus entreprenants mais dans les années 1980 le décalage est devenu trop important pour être surmonté et bon nombre de forge se sont éteintes. Le mariage réussi du fer et du feu ne faisait plus recette pour nourrir une famille et vivre tout simplement avant que l'engouement pour la ferronnerie d'art ne permette d'envisager une certaine forme de renaissance parmi les jeunes générations.
Tout au long de ces 200 pages, Pierre Alanche nous fait vivre cette saga familiale qui parle à tous les familiers du monde rural.
Erudit, curieux, enjoué il nous fait découvrir ou redécouvrir ce métier porteur de traditions intemporelles en nous faisant voyager à travers le temps et l'espace. Son regard à la fois sensible et lucide nous permet de nous projeter dans l'avenir de l'art des forgerons vers des métiers répondant à de nouveaux usages.

Donner votre avis