Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Forests, carbon cycle and climate change

Couverture du livre « Forests, carbon cycle and climate change » de Quae aux éditions Quae
  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759203840
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les résultats présentés dans ce livre résument les principales observations du projet CARBOFOR, qui a réuni 52 scientifiques de 14 unités de recherche afin d'étudier les effets futurs du climat sur le cycle du carbone, la productivité et la vulnérabilité des forêts françaises. Ce livre expose le... Voir plus

Les résultats présentés dans ce livre résument les principales observations du projet CARBOFOR, qui a réuni 52 scientifiques de 14 unités de recherche afin d'étudier les effets futurs du climat sur le cycle du carbone, la productivité et la vulnérabilité des forêts françaises. Ce livre expose le cycle du carbone actuel dans les forêts des climats tempérés et méditerranéens, la dynamique du carbone dans le sol et le stock total de carbone dans les forêts françaises, d'après les inventaires forestiers. Il donne un aperçu et illustre les principales méthodes de terrain permettant d'évaluer les stocks de carbone au sein de la biomasse des arbres. Des variations spatiales dans un schéma de changement climatique en France métropolitaine au cours du 21ème siècle sont décrits. Le livre prend ensuite en considération l'effet du changement climatique sur la phénologie des arbres et l'équilibre en carbone, l'évapotranspiration et la production d'une forêt ainsi que leur interaction de premier niveau avec les alternatives en matière de gestion forestière. L'effet du changement climatique sur la vulnérabilité de la forêt est analysée. Une étude de simulation similaire a été effectuée pour certains champignons pathogènes, en mettant l'accent tant sur le réchauffement que sur les modifications de pluviométrie. Les conséquences du changement climatique sur l'apparition d'incendies et sur le cycle du carbone des forêts dans la zone méditerranéenne sont également prises en compte. Une référence de valeur pour les chercheurs et les académiciens, les ingénieurs et les gestionnaires des eaux et forêts, ainsi que les étudiants en dernière année d'école d'écologie forestière, de modélisation écologique et de sylviculture.

Donner votre avis