Couverture du livre « Fontaineloup ; les secrets d'un village des Vosges t.2 ; Mariette, le poids d'un serment » de Robert Granjean aux éditions Cheminements

" Dénoncé, j'ai été dénoncé...
Par qui ? ".
Olivier doit cesser de penser s'il veut échapper à la colonne de soldats allemands qui grimpe les rochers de Fontaineloup. Mais les souvenirs s'imposent :

" Dénoncé, j'ai été dénoncé...
Par qui ? ".
" J'ai grandi, le soleil des montagnes a cuit mes reins, le froid des Vosges tordu mes genoux. Il est loin le temps où j'allais, main dans la main, avec Marie sur les chemins de l'école, vers les fenaisons, les moissons ou les veillées d'hiver.
D'accord, les bruits de bottes ont franchi la ligne bleue des Vosges mais rien n'a empêché les cerisiers de refleurir. " Olivier ne sait pas encore que cette fois sa course va l'entraîner et pour longtemps loin de ses montagnes tant années.
Le destin veille cependant. La Vierge de la petite chapelle où Mariette va souvent se recueillir y serait-elle pour quelque chose ? Et le poids du serment de Marie pourrait bien aider chacun à revenir au pays.