"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'émotion infinie qui me prend à contempler les sculptures
de Jean-Michel Folon s'explique aisément. Ces figures humaines,
ces oiseaux, ces visages dressés vers le ciel, en quête de
justice ou de reconnaissance, ont parcouru le cycle universel
de la création. Pièces de bois naturel et informe, ou bien travaillé
par l'homme ; ferrailles abandonnées et pathétiques ; traces
du cataclysme permanent de la vie, la main de Folon les a
taíllées, pétríes, moulées, fondues, patínées, à la recherche ínlassable
de leur aura d'éternité.
Jorge Semprun
Dans la sculpture de Folon, la couleur a la saveur du
temps. L'artiste en est bien conscient, lui qui reconnaît qu'"il
faut laisser la sculpture dialoguer avec les saisons. Les éléments
extérieurs continuent le travail de l'artiste, qui abandonne l'oeuvre
à la lumière".
Il suffit d'observer comment la mer a transformé la patine
de l'homme de Knokke, en lui donnant les reflets d'or d'une
idole précieuse, ressurgie des abysses du temps, pour comprendre
l'intelligence picturale de Folon et de l'appel à l'aide
qu'il a lancé au temps, avec la simplicité qui est l'apanage des
grands, pour l'engager à devenir son complice privilégié.
Marilena Pasquali
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