Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Foch

Couverture du livre « Foch » de Notin Jean-Christoph aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262023577
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui incarne mieux la victoire de 1918 que le maréchal Ferdinand Foch (1851-1929) ? Adulé de son vivant, il reçut des funérailles nationales dignes de celles de Victor Hugo avant de devenir, dans la conscience collective, l'égal d'une Jeanne d'Arc, d'un Turenne et même, pour certains, d'un... Voir plus

Qui incarne mieux la victoire de 1918 que le maréchal Ferdinand Foch (1851-1929) ? Adulé de son vivant, il reçut des funérailles nationales dignes de celles de Victor Hugo avant de devenir, dans la conscience collective, l'égal d'une Jeanne d'Arc, d'un Turenne et même, pour certains, d'un Bonaparte. La postérité a sculpté le buste impressionnant d'un général sûr de lui, de ses théories et de son commandement, renversant le cours des batailles auxquelles il prenait part. Mais qui était le " vrai " Foch. Avec son souci habituel de la documentation et l'aide de nouvelles archives, françaises ou étrangères, l'auteur a repris l'une après l'autre chacune des étapes de la carrière du maréchal en tentant de démêler le mythe de la réalité. De ce long et passionnant travail ressort un portrait beaucoup plus balancé. C'est ainsi que les enseignements de Foch à l'Ecole de guerre apparaissent avoir programmé les revers de 1914 plus que prévu la victoire de 1918. Sa conduite de la bataille, ses échecs durant les trois premières années et le limogeage qui s'ensuivit prennent une autre résonance, tout comme son retour en grâce et sa nomination au commandement suprême en 1918. Mais isoler ses erreurs permet aussi de mettre en relief sa formidable contribution. Fédérateur, clairvoyant et inspirant, Foch, à lui seul, a semblé porter quatre ans durant l'espoir inextinguible de la victoire. Jean-Christophe Notin analyse également de manière inédite et approfondie l'influence exercée par le maréchal, pendant mais aussi après la conférence de la Paix. La statue de Foch en sort rénovée et se pare enfin de couleurs qui lui rendent sa vraie et grande valeur.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Jean-Christophe Notin nous propose un portrait très complet de sa naissance à Tarbes en 1851 à sa mort, marquée par des funérailles nationales impressionnantes, en 1929. Foch apparait comme un officier fédérateur et animé d’une foi absolue dans la victoire, porté sur l’offensive, dont la...
    Voir plus

    Jean-Christophe Notin nous propose un portrait très complet de sa naissance à Tarbes en 1851 à sa mort, marquée par des funérailles nationales impressionnantes, en 1929. Foch apparait comme un officier fédérateur et animé d’une foi absolue dans la victoire, porté sur l’offensive, dont la doctrine va évoluer au fil d’une guerre qui s’éternise et met l’accent sur la défensive et la préservation des troupes. Tout l’intérêt de cette biographie est de remettre en perspective la vision d’un homme vu au prisme de la victoire de 1918 et de la gloire qui a rejailli sur les officiers commandants l’armée. Car son parcours apparait en réalité beaucoup plus chaotique, en dents de scie, marqué notamment par des erreurs de commandement, une mise à l’écart qui aurait pu être fatale à sa carrière, avant son retour en grâce et sa nomination au commandement suprême en 1918. En filigrane se dessinent également les rivalités entre hommes politiques et militaires, mais également entre militaires eux-mêmes, aussi bien dans les moments difficiles de la guerre pour trouver des responsables, des fusibles, mais aussi à l’approche de la victoire pour récupérer tout ou partie des lauriers.

    Un livre exigeant mais passionnant !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.