Fluctuations et croissance Tome 2 : Cours de licence 1969 - 1970

Couverture du livre « Fluctuations et croissance Tome 2 : Cours de licence 1969 - 1970 » de Gérard Destanne De Bernis et Rolande Borrelly aux éditions Campus Ouvert

Nous poursuivons la publication du fameux cours « Fluctuations et croissance » dispensé à la fin des années soixante à Grenoble, par Gérard de Bernis et Rolande Borrelly.
Dans ce Tome II, les auteurs s'attachent à définir la croissance et le progrès :
-la croissance est certes l'accroissement... Voir plus

-la croissance est certes l'accroissement durable des dimensions des unités économiques (firmes, nations, secteurs, économie mondiale) ;
-mais cet accroissement ne saurait se faire sans changements de structure de ces unités ;
-ni sans changements de système ou de type d'organisation.
Puis ils s'interrogent sur les résultats de la croissance et sur la notion de progrès :
-des « indicateurs » permettent de mesurer les résultats de la croissance ;
-mais il faut prendre en compte la balance et la répartition des coûts de la croissance, ainsi que les délais du progrès ;
-ce qui leur permet de proposer une définition du progrès.