Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La flore au musée est née de la rencontre entre une historienne de l'art et un botaniste, penchés sur le Vase de fleurs sur fond de parc avec statue de Jan van Huysum, les yeux plissés et les cerveaux en ébullition, afin de mettre un nom sur chaque espèce florale. A germé alors une idée toute simple : pourquoi ne pas faire de même avec d'autres tableaux du musée de Dijon ?
La volonté première était de répondre à une pléthore de questions, celles que se posent probablement beaucoup de visiteurs devant toutes ces corolles : quelles sont ces fleurs, d'où viennent-elles, depuis quand et comment sont-elles connues des peintres, ont-elles une signification, un rôle précis dans l'oeuvre ?
Botanique et histoire des arts se croisent au fil des pages, détaillent huit oeuvres peintes avec l'identification de plus de soixante fleurs à la clé. Pour chacune d'elle, une fiche technique détaillée dévoile les origines, l'étymologie, la pharmacologie ou les symboliques qui lui sont attribuées.
L'ouvrage se veut être une clef de lecture à utiliser sans aucune modération dans d'autres lieux, d'autres musées et, pourquoi pas, dans d'autres jardins fleuris...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"