Flora Tristan

Couverture du livre « Flora Tristan » de  aux éditions Pemf
  • Editeur : Pemf

" Flora loue avec sa fille un petit appartement à Montmartre sous un faux nom ; elle vit toujours dans la crainte d'être retrouvée par son mari. Soulagée des difficultés matérielles grâce à la rente que lui verse son oncle Pio, elle se met à écrire avec passion. Elle, la petite qui n'allait pas toujours à l'école, rêvait de cela depuis toujours : écrire ! 'je veux, donc je peux'; aime-t-elle à se répéter. " Flora Tristan, franco-péruvienne, femme de lettres, militante socialiste et féministe, est une figure importante du débat social au milieu du XIXe siècle. son idéal, transformer pacifiquement la société, défendre la solidarité et l'égalité de droits entre les hommes et les femmes. En 1843, elle publie l'Union ouvrière et entame un tour de France pour propager ses idées dans la classe ouvrière.