Couverture du livre « Flora Photographica : Chefs D'Oeuvre De La Photographie Florale De 1835 A Nos Jours » de William A. Ewing aux éditions Thames And Hudson

Des tulipes métalliques et vibrantes de Mapplethorpe aux sensuels et surréels arums de Man Ray, des pieds-d'alouette de Steichen figés dans leur harmonie estivale de mauves et de bleus aux ondoyants champs de coquelicots d'Atget, des soyeux magnolias de Cunningham aux mélancoliques poinsettias de Chris Enos, Flora Photographica célèbre la splendeur éphémère des fleurs telle que la saisissent, et la restituent, les plus grands maîtres de la photographie.
Roses, iris, zinnias, églantines, orchidées et camélias, toutes se soumettent au regard du photographe et s'offrent à nous dans des compositions opulentes, minimalistes ou symboliques. D'une acuité et d'une sensibilité exceptionnelles, la vision de l'artiste sublime la beauté de ces " joyaux de la Nature " et révèlent leur fascinante subtilité. Réunies par William A. Ewing, éminent historien de la photographie et directeur du musée de l'Elysée à Lausanne, les quelque 200 oeuvres reproduites dans cet ouvrage constituent l'aboutissement d'une patiente recherche ; par la diversité des techniques, des époques, des lieux et des artistes abordés dans ces pages, ce livre nous donne à voir la naissance et l'évolution de l'art photographique floral.
216 illustrations, dont 56 en couleurs et 128 en duotone