Fleuves et rivières sauvages ; au fil des réserves naturelles de France

Couverture du livre « Fleuves et rivières sauvages ; au fil des réserves naturelles de France » de Cochet/Perrin aux éditions Delachaux & Niestle

* Serpentant sur plus de 500 000 km, les milliers de cours d'eau français, d'une diversité exceptionnelle, ont chacun une histoire naturelle personnelle et unique ! Cependant, beaucoup de ces cours d'eau font l'objet d'aménagements depuis des siècles. Aussi, parler de fleuves et rivières " sauvages " peut sembler pour le moins abusif. Mais tous les apports scientifiques récents montrent la nécessité d'un retour vers une plus grande fonctionnalité de nos cours d'eau, une plus grande naturalité. Sur ces territoires d'eaux vivantes, les réserves naturelles de France jouent un rôle essentiel et servent de référence. Nul ne doute que, dans les années à venir, fleuves et rivières exprimeront à nouveau toutes leurs potentialités de vie et d'abondance.