Fleurs et épines d'églantiers

Couverture du livre « Fleurs et épines d'églantiers » de Jacqueline Nachbaur Junges aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Le titre de cette suite d'Élise est à l'image du parcours d'un jeune couple : la beauté des fleurs d'églantier se compare aux joies, aux moments forts de convivialité, aux réussites, mais les épines qui les entourent sont les doutes, les difficultés, les tragédies. On retrouve dans la fille d'Élise la volonté et l'énergie de sa mère dans un parcours depuis l'est de la France jusqu'en Touraine en passant par le Cantal. On aime la chaleur des relations dans de petites communautés villageoises, témoignage d'un passé récent que l'on n'espère pas en voie de disparition. On découvre l'évolution d'une jeune femme qui, comme beaucoup d'autres, était peu préparée à son rôle de mère et d'épouse. Il est enfin émouvant de constater que les moteurs universels que sont l'amour et le souci des autres sont encore à l'oeuvre de nos jours face au matérialisme et à l'individualisme de notre époque.