Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Fleshmarket Close est une allée proche de l'ancienne halle aux viandes d'Édimbourg. Rankin a choisi ce titre pour sa valeur symbolique, le roman parlant en priorité du trafic de chair humaine : clandestins et demandeurs d'asile politique sont parqués dans d'infects centres d'accueil pendant que les pouvoirs publics se désintéressent de leur cas. Rebus est choqué par ce qu'il découvre : le racisme, l'exploitation... Les enquêtes de routine qu'il doit résoudre - de faux squelettes retrouvés dans la cave d'un pub à l'occasion de travaux de rénovation ; un journaliste kurde poignardé et une adolescente disparue - recoupent le sujet central (le sort des immigrés) selon le schéma Rankin habituel : entrelacs et pistes croisées. Rebus n'est plus basé à St. Leonard's, qui a fermé. Et son moral ne s'améliore pas, malgré la rencontre d'une activiste stimulante.
Traduit par Daniel Lemoine
Voici une nouvelle aventure de l'inspecteur Rebus et de sa collègue Siobhan Clarke. Un sans-papier est retrouvé mort dans une banlieue où personne ne voit rien. Deux squelettes sont retrouvés sous une dalle de béton dans la cave d'un bar dans le centre d'Edimbourg. Une jeune fille de 18 ans a disparu, alors que le violeur de sa sœur est sorti de prison. Cela fait beaucoup d'enquêtes pour des policiers, et si tout cela était lié... C'est que que vont essayer de découvrir nos deux enquêteurs dans l'univers particulier d'Edimbourg.
L'auteur nous fait découvrir à travers ce nouvel épisode de l'inspecteur Rebus les problèmes de l'immigration, de l'exploitation des sans-papiers, du trafic qui peut être fait autour d'eux et des conditions de leur vies. Le racisme, la prostitution, l'indifférence sont autant de sujets abordés avec lucidité par l'auteur. Mais c'est avant tout une enquête policière qu'il nous est proposé de lire, une enquête complexe avec beaucoup de ramifications. On y retrouve un inspecteur moins tourmenté que d'habitude, mais tout aussi attachant.
Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre, comme les précédents, il se lit bien et nous fait partager un quotidien pas toujours facile. L'amateur de polar que je suis, a trouvé son bonheur, alors j'espère que les autres lecteurs passeront un agréable moment...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !