Flash-back sur le code civil

Couverture du livre « Flash-back sur le code civil » de Franck Eliard aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Au crépuscule de son existence, l'Empereur déchu Napoléon Bonaparte révélait dans ses Mémoires : « ma vraie gloire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil. » Cette oeuvre majeure, charte du citoyen, bible du juriste, gouverne depuis plus de deux siècles la vie de la République. Aux questions « qui ? quand ? quoi ? comment ? pourquoi ? », nous répondons par la présente étude. Son titre, un anglicisme, a de quoi surprendre en raison de l'inimitié ayant pu opposer celui qui a revendiqué la paternité du Code et nos voisins d'outre-Manche.