Flânerie dans Caudebec-en-Caux, avant l'incendie

Couverture du livre « Flânerie dans Caudebec-en-Caux, avant l'incendie » de Jean-Noel Retourne aux éditions La Deviation

Comment étaient la vie et la ville avant les incendies de 1934 et de 1940 ? Nous mettons nos pas dans celui d'un voyageur qui, arrivé par Villequier côté ouest, passe la journée en ville avant de repartir en train côté est. A quelle date? après 1850 et avant 1934... tout dépend de ce qu'il observe. Riche de centaines de documents rares, cartes postales, coupures de presse, publicités, ce livre n'est pourtant pas seulement un ouvrage d'érudition ou un bel objet nostalgique. En jouant des rapports subtils entre les époques, en confrontant Caudebec à son passé, il incite à regarder autrement la ville actuelle, ce qui change et ce qui demeure, et à y flâner à notre tour pour en apprécier tout le charme. L'auteur Jean-Noël Retourné s'est pris de passion pour Caudebec-en-Caux, sa ville d'adoption. Pour mieux la comprendre il s'est penché sur son histoire, en a minutieusement reconstitué les anciens plans et a accompagné le voyageur d'un autre siècle dans sa flânerie.