"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici un livre d'histoire et d'esthétique du cinéma qui, par sa clarté et sa précision, ravira et étonnera les cinéphiles. Il passionnera aussi les amateurs, donnant à ceux qui le désirent les clés d'or d'une connaissance du cinéma de la guerre française d'Indochine (1945-1955), de celui de la guerre américaine du Viêt-Nam (1955-1975), de celui de la troisième guerre d'Indochine (1975-2000). Parmi les 70 films environ ici sélectionnés, produits de 1948 à 2010 sur quatre des cinq continents, on trouve non seulement des classiques justement reconnus mais encore des titres injustement oubliés ou méconnus, parfois même curieusement inédits chez nous. Une annexe sur les documentaires militaires américains de 1964 à 1975, deux index des noms et des films cités, une filmographie sélective, des notes bibliographiques permettent de mieux situer les personnalités (réalisateurs, producteurs, scénaristes, compositeurs, techniciens, acteurs) qui ont contribué à cet univers filmique.
Cette coupe opérée sur 60 ans de cinéma mondial révèle de curieuses interactions esthétiques, non seulement entre cinéma de la fiction et cinéma du réel mais encore entre divers genres (films de guerre, film d'aventures, film fantastique, film noir policier). Elle contribue de la sorte à la phénoménologie d'un cinéma mondial de la violence et de la mort, unifiable en tant que pur genre esthétique.
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