Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 2013, une nouvelle pratique de dessins d'artiste en mouvement est née à Mont de Marsan, pendant le festival Arte Flamenco. L'écrivain, Serge Airoldi, lui a donné son nom : la flamenscopie. À l'image de l'écriture automatique du rouleau de Jack Kerouac, Marc Dubos croque à l'infini ce mouvement vécu sur le vif.
Lui qui dessine régulièrement et depuis de nombreuses années sur un rouleau de calque dans sa pratique d'architecte conseil a donc naturellement choisi le rouleau de papier pour exprimer ce qu'il ressent de l'art flamenco et donner plus d'espace au dessin.
L'outil est venu ensuite : la festigraph, une planche à dessin qu'il a inventé, pour restituer en une poignée de secondes ce qu'il vit dans l'instant présent.
Ensuite, pris dans le tourbillon de l'émotion flamenca, les « dessins pulsions » témoins de ces instants chargés en émotion, arrivent sans qu'on puisse les arrêter et, sur les rouleaux, le mouvement prend forme .
Ce livre tente de restituer ces moments uniques qui ne font que passer et de faire le lien avec le travail des artistes flamenco.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."