Fin de l'innocence (la)

Couverture du livre « Fin de l'innocence (la) » de Ann Brandt aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

La fin de l'innocence Roman« C'est pourtant vrai que les années passent, je ne les ai pas vues filer ! Et puis voilà qu'un beau jour je me mets à penser à toi, comme ça, sans raison. Et que je me demande où la vie t'a emmenée, ce que tu es devenue, ce que tu fais. »À trente-sept ans, Avery mène une vie apparemment dorée : mariée à un riche promoteur immobilier de Floride, sans enfant, libre de profiter des plaisirs que l'argent autorise... Pourtant, la réalité lui échappe sans cesse tandis que ses souvenirs la hantent et resurgissent à la moindre occasion. Le malaise enfle en elle jusqu'à ce que sa mémoire la tourmente trop : elle décide de retourner dans les Appalaches où, plus jeune, elle passait ses vacances d'été. Ce voyage vers le passé obligera Avery à retrouver Mars, son premier amour et, surtout, à affronter la douloureuse vérité enfouie au plus profond d'elle-même.
L'innocence de l'enfance, la grâce de la nature et la cruauté des hommes sont la trame de fond de ce roman qui connut un grand succès aux États-Unis.