Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Les travaux des historiens et l'imagerie populaire ont une vision de l'armée romaine restreinte aux premiers siècles de l'empire.
Les yeux fixés sur les frontières du rhin ou du danube, le légionnaire romain, engoncé dans sa cuirasse à bandes métalliques, paraît immuable dans le temps. soldat d'un âge d'or, la paix romaine ; une paix jamais renouvelée depuis. or, le légionnaire, la paix romaine, l'empire lui-même ont disparu presque mystérieusement face à des hordes barbares mal organisées. du moins, telle est l'image que l'on donne de cette période trouble appelée bas-empire ou antiquité tardive (iiie-ve siècles).
Décadence ou continuité ? au cours de ces trois siècles de crise, l'armée et l'empire ont dû s'adapter, car la menace avait changé, comme les romains eux-mêmes d'ailleurs. y a-t-il eu un échec militaire romain ? quelle est la part de responsabilité du politique ? vaste problématique à laquelle ce livre tente de répondre en soumettant les données historiques à une analyse politico-militaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 5 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...