Fin de combat

Couverture du livre « Fin de combat » de Karl Ove Knausgaard aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072935992

À quarante ans, Karl Ove Knausgaard est sur le point de devenir un auteur reconnu à travers le monde entier. Il partage son quotidien entre l'écriture de ce qui sera son grand oeuvre et l'éducation de ses trois enfants en bas âge. Sa vie à Malmö est réglée comme du papier à musique. Jusqu'à ce que son oncle s'oppose à la publication de cette autobiographie. L'interdit remet en cause la seule certitude de Knausgaard : celle de son destin d'écrivain. Pour s'accomplir en tant qu'homme et père, il doit raconter son histoire, sans rien taire.

• A 40 ans l’auteur est sur le point de devenir un écrivain sur la scène internationale.

Il décrit dans son dernier tome de 1505 pages les péripéties de sa vie ordinaire, rien d’exceptionnel comme il dit, que des choses qui arrivent tout le temps avec son épouse Linda et ses trois enfants en bas âge. Il décrit les jours d’une vie que le monde connaît, qu’il s’agisse d’alcoolisme, d’infidélité, de maladie mentale…
    Seulement il y témoigne sur environ 400 pages sa confrontation avec son oncle qui l’attaque pour des révélations familiales non avérées. Une histoire patentée et de viol verbal en voulant compromettre le nom de famille.

Puis dans une coupure importante du livre et sur 900 pages, on prend la direction de ce qu’est un nom dans une famille et notamment sur celui que les Juifs ont perdu pendant la Seconde Guerre mondiale.
    L’auteur qui a lu « Mein Kampf » d’Hitler nous retrace Vienne d’avant-guerre, la république de Weimar de l’entre-deux-guerre, les liens psychologiques, l’art et la politique et bien entendu la relation humaine.

Cette relation humaine est intéressante par ce que décrit Kubizek sur Hitler à la sortie de leur adolescence. Son penchant pour l’argutie, la phobie du contact, son parcours SDF, sa relation avec sa nièce Geli non consommée qui se suicidera tout comme Eva Braun. Hitler qui ne pouvait pas se passer de son ami Kibizek y mettra un terme du jour au lendemain. La suite sera contée par Hanfstaengl un autre témoin de sa domination.
    Karl Ove Knausgaart reviendra sur ses déboires avec sa famille, sur ce que son épouse éprouvera après avoir lu dans son tapuscrit son infidélité. Elle en sera profondément affectée et tombera en dépression.

L’auteur termine son grand récit autobiographie et essai, en savourant l’idée de ne plus être écrivain, car il pense avoir fait trop de mal autour de lui. Mais il faut comprendre, peut-être, plus rien d’écrit personnel, car en 2022, il a sorti un nouvel essai.