Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre veut démontrer que les échecs de la civilisation occidentale, ne sont pas des dysfonctionnements fortuits, mais sont conformes et fidèles à ses valeurs. Ensuite, il répond à aux ques- tions : pourquoi persistons-nous à défendre des modèles qui mè- nent à l'échec ? Pourquoi pensons-nous comme nous le faisons ?
François-Robert Zacot propose des réponses à ces questions en mettant en miroir la civilisation occidentale et celle, fort différente: les Badjos, nomades de la mer d'Indonésie qu'il a étudiée comme anthropologue.
Il analyse, dans les deux cultures, comment se pratiquent éducation, croyances, vie sociale, mariage etc. dans le but de nous voir dans le miroir badjo, et saisir l'image qu'ils nous renvoient de nous, de nos façons de réfléchir sur notre société.
Le livre déconstruit notre mode de penser, montre sur quelles valeurs notre civilisation a fondé ses modèles de comportements, ses représentations.
Enfin, il propose des pistes pour mieux comprendre la « logique culturelle » de la civilisation occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !