Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Ce livre veut démontrer que les échecs de la civilisation occidentale, ne sont pas des dysfonctionnements fortuits, mais sont conformes et fidèles à ses valeurs. Ensuite, il répond à aux ques- tions : pourquoi persistons-nous à défendre des modèles qui mè- nent à l'échec ? Pourquoi pensons-nous comme nous le faisons ?
François-Robert Zacot propose des réponses à ces questions en mettant en miroir la civilisation occidentale et celle, fort différente: les Badjos, nomades de la mer d'Indonésie qu'il a étudiée comme anthropologue.
Il analyse, dans les deux cultures, comment se pratiquent éducation, croyances, vie sociale, mariage etc. dans le but de nous voir dans le miroir badjo, et saisir l'image qu'ils nous renvoient de nous, de nos façons de réfléchir sur notre société.
Le livre déconstruit notre mode de penser, montre sur quelles valeurs notre civilisation a fondé ses modèles de comportements, ses représentations.
Enfin, il propose des pistes pour mieux comprendre la « logique culturelle » de la civilisation occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !