Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fils de Fellagha ; guerre d'Algérie de 1954-1962

Couverture du livre « Fils de Fellagha ; guerre d'Algérie de 1954-1962 » de Si Hadj Mohand Abden aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748338041
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1959. Depuis quelques années déjà, l'Algérie s'est soulevée contre la France coloniale, réclamant son indépendance. Le pays est en proie à un conflit qui l'oppose à l'armée française. Les Algériens sont eux-mêmes divisés, les harkis affrontant les fellaghas. Si Hadj Mohand Abdenour, alors âgé de... Voir plus

1959. Depuis quelques années déjà, l'Algérie s'est soulevée contre la France coloniale, réclamant son indépendance. Le pays est en proie à un conflit qui l'oppose à l'armée française. Les Algériens sont eux-mêmes divisés, les harkis affrontant les fellaghas. Si Hadj Mohand Abdenour, alors âgé de neuf ans, vit en Kabylie, dans le village d'Iferhounène. Il est le fils d'un résistant exécuté la même année par des soldats français. A son tour, l'enfant entre en résistance et se voit confier des missions qui, pour être courtes, n'en sont pas moins dangereuses. Avec « Fils de Fellagha », l'auteur fait retour vers cette époque déterminante de son histoire et décrit son parcours de jeune fellagha, inspiré par un père que l'on peut qualifier d'héroïque. Il nous confie ainsi son quotidien de résistant, la peur, mais aussi son indéfectible volonté de lutter contre un système inique, violent et meurtrier.

Donner votre avis