A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Créé dans un " Music Hall " à Dublin en 1742, le Messie de Haendel est une oeuvre riche dont la plasticité se prête à des interprétations très variées. Le Théâtre du Châtelet a choisi de donner, en mars 2011, cette oeuvre dans la réorchestration que Mozart en fit en 1789, avec une mise en scène d'Oleg Kulik et une dramaturgie de Benoît Chantre. Celle-ci s'inspire de la lecture girardienne de la Passion, ce qu'attestait la présence de Michel Serres, intervenu en personne au coeur de la représentation.
Le pari de mettre en scène cet oratorio de façon si originale s'est prolongé par un colloque, réuni autour des personnalités de Michel Serres et de René Girard, dans le but de se prononcer sur l'actualité du Messie et de ce qu'il est convenu d'appeler le messianisme.
Quelle est cette tradition ? Survit-elle encore à l'échec des messianismes politiques, ces tentatives malheureuses de réaliser ici-bas le " Royaume " de Dieu ? Le religieux lui-même nous parle-t-il encore, après tous ces échecs ? ou bien n'est-il qu'une " enfance ", heureusement dépassée, de l'humanité ?
Les apports de l'anthropologie, de la sociologie, de la philosophie, de la musicologie, de la théologie et de la littérature aident à préciser ces " figures " du Messie et leur implication dans notre présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...