Figures de la citoyenneté

Couverture du livre « Figures de la citoyenneté » de Eric Desmons et Collectif aux éditions L'harmattan

La politique n'a de cesse que de réactiver une notion de citoyenneté fortement mise à l'épreuve par l'individualisme contemporain : on ne compte plus les appels aux comportements citoyens, les promesses de la citoyenneté européenne ou celles d'une possible citoyenneté du monde... De son origine gréco-romaine à nos jours, la citoyenneté a eu un parcours largement exploré par les sciences sociales. Cet ouvrage sollicite le savoir spécifique des juristes sur certaines des formes prises par la citoyenneté dans l'histoire.